ManiaqMogg
Ils sont fous, ces Romains!
Votre avis: les draw-like
le 09/07/2014 18:49
Salut,

C'est le seul forum où je suis actif, et bien que ma question soit d'ordre un peu plus général que l'EDH, c'est surtout votre avis, amis des bigdeck.singleton, qui m'intéresse :)

Depuis quelques années WotC nous a sorti une séries de mécaniques qui font du CA et/ou du QA sans être réellement de la pioche.
Pourriez-vous donner votre avis sur lesquelles sont les meilleures/ont votre préférence, et dans quelles situations?
Poster un classement + quelques lignes de comms serait super!

Je pense notamment à:
A) piocher 1
B) loot 1: draw 1, then discard 1
C) red loot 1: discard 1, then draw 1
D) Scry 1
E) Nightveil specter: [...] that player exiles the top card of his or her library.
You may play cards exiled with Nightveil Specter.
F) Daxos: [...] exile the top card of that player's library. Until end of turn, you may cast that card and you may spend mana as though it were mana of any color to cast it.
// Daxos ne peut pas jouer de lands, ni jouer les cartes les tours qui suivent, mais peut jouer ce dont il n'a pas la couleur, sans devoir attendre de choper des lands.
G) les trucs qui loot mais discardent random (avant ou après pioche)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ManiaqMogg
Ils sont fous, ces Romains!
Perso
le 09/07/2014 19:03
Je dirais:

A) Piocher 1
E) Nightveil
F) Daxos
//ci-dessous, c'est du QA et/ou permet de creuser, pas du CA (sauf looter avec des trucs flashback)
D) Scry 1
B) Loot 1
C) Red loot 1
G) loot avec random discard.

Ma question porte en fait surtout sur comment évaluer le nightveil.
en 60-cards et d'autre part en EDH (singleton!).

Sur le papier c'est évident que piocher est mieux que le Nightveil, car
- si il meurt, on garde la (les) carte(s) piochée(s)
- on pourra d'office la caster un jour (ie. la carte est utile, vu qu'on l'a mise dans notre deck ^^). C'est donc du réel CA.
- Pas de contraintes de timing comme avec Daxos
- les cartes ne sont pas révélées

Cela dit, le spectre offre:
- des options insolites, qu'on a pas incluses dans notre deck
- un ascendant psychologique: personne n'aime se faire exiler des cartes, surtout si elles représentent un CA potentiel.
- Le fait que les cartes soient révélées fait faire des missplays aux enfants :)
(et plus sérieusement, permet des coups de bluff.)
- Rarement mais ça arrive: exiler des cartes à combo.

Bref, c'est plus fun et plus divertissant avec l'effet spectre; plus varié aussi, mais vraiment moins fort sur le papier.

Du coup: Shadowmage Infiltrator est bcp mieux que Nightveil specter?
Pourtant je vois parfois le second joué, mais JAMAIS le premier (je parle en edh 1v1).

>>> J'aimerais bcp des avis complémentaires du genre:
- là où mon analyse est fausse
- des types de CA / QA pas évoqués dans le sujet
- des points oubliés dans ma comparaison draw vs. nightveil
- des raisons pourquoi le spectre est parfois joué (autre que la devotion ;)
ManiaqMogg
Ils sont fous, ces Romains!
hop
le 10/07/2014 9:49
j'ai pas d'amis? :'(
manau
2+2=5

le 10/07/2014 10:44
y'a aussi les cartes style oracle de mul daya / vision de l'avenir
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/07/2014 11:28
je préfère loot1 à scry1, car dans le cas du loot tu peux avoir la carte direct, et si jamais tu voulais la mettre en-dessous, ben tu la discard...

Et disons que la potentielle force du nightveil en T2, c'est de pouvoir exiler des lands qui vont avec les cartes exilées, dans le cas ou tu joues pas du tout la bonne couleur. en edh, ça marchera pas: admettons que tu joues bleu/noir et ton adversaire blanc/rouge, si tu lui pick un land blanc/rouge et que tu le joue, ce dernier ne pourra te faire qu'un incolore quand tu le tappera... et donc, tu ne castera jamais les spells adverses.
pareil avec tes propres cartes: ta Relique de la Coalition ne pourra pas t'aider à caster les spells du pack adverse...

ajoute à ça aussi le fait que le spectre coute 3coloré, et qu'en edh on aime bien pouvoir jouer quelques lands incolores.
ça, et le fait que les listes bleu/noir ne joue que rarement des créatures, donc forcément... et à priori il est plus utile de ^piocher dans ton deck que dans le deck adverse, car dans ton deck il y a des cartes qui ont des synergies avec ton général ou les cartes de ta main.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.